Fiche métier Tuyauteur : formation, qualités, missions

Le tuyauteur est un professionnel chargé de l’assemblage, de l’installation, de la maintenance et de l’entretien des réseaux de tuyauterie. Employé en intérim, en CDD ou en CDI dans les milieux industriels, il ou elle sait adapter ses opérations aux différents types de fluide (liquide ou gaz, corrosif ou explosif, parfois à débit, à pression ou à température contrôlée) et à leur environnement.

Bien que méconnu du grand public, le métier de tuyauteur est très porteur sur le marché de l’emploi. Vous recherchez un poste à pourvoir dans l’industrie ? Découvrez notre fiche métier avec toutes les informations à connaître sur le rôle, les missions et les compétences incontournables d’un tuyauteur industriel.

TUYAUTEUR H/F

Localisation : Béthune
Type de contrat : Intérim
Vos missionsVous aurez en charge les activités suivantes :-Réaliser les sous-ensembles de tuyauteries à partir de tubes…

TUYAUTEUR INDUSTRIEL (H/F)

Localisation : Pau
Type de contrat : Intérim
Bonjour, L'agence de Pau recherche pour l'un de ses clients un(e) tuyauteur industriel (H/F), Secteur : alentours de Pau

TUYAUTEUR H/F

Localisation : Vennecy
Type de contrat : CDI
Morgan services recrute un Tuyauteur H/F hautement qualifié pour un de nos clients. Le candidat idéal possède une solide…

Tuyauteur H/F

Localisation : La Ciotat
Type de contrat : Intérim
Groupe Morgan Services recrute pour un de ses clients sur La Ciotat un Tuyauteur H/FNous recherchons une personne qui…

Tuyauteur / Soudeur (H/F)

Localisation : Saint-Barthélemy-d'Anjou
Type de contrat : Intérim
Notre agence est actuellement à la recherche d'un(e) tuyauteur(se)/soudeur(se), pour l'un de nos clients.Vos principales…

TUYAUTEUR H/F

Localisation : Sauvelade
Type de contrat : Intérim
Morgan services recrute un Tuyauteur H/F hautement qualifié pour un de nos clients. Le candidat idéal possède une solide…

Le métier de tuyauteur

Expert en métallurgie, en traitement de surface et en étanchéité, le tuyauteur réalise les réseaux de tuyauterie sur les chantiers de futurs sites industriels, puis les contrôle, les adapte et les répare dans le respect de nombreuses règles de sécurité.

Son expertise est incontournable dans de nombreuses industries comme la pétrochimie, l’agroalimentaire, l’énergie, la construction navale, l’automobile, la sidérurgie…

Le métier de tuyauteur implique des déplacements sur les chantiers de construction, ou des horaires fixes dans les usines déjà implantées et les ateliers. C’est un travail d’équipe, en lien étroit avec les soudeurs, parfois les monteurs, et les autres corps de métier.

Les missions du tuyauteur industriel

Les missions du tuyauteur sont variées :

  • Assemblage, fabrication et pose de réseaux de tuyauterie par boulonnage, soudage, cintrage, découpe, meulage… 
  • Vérification des pièces du fournisseur
  • Tests de mise en service
  • Maintenance et entretien avec contrôle de pression, de débit, d’étanchéité, etc. 
  • Modification des circuits de tuyauterie
  • Mise en sécurité des équipements sous pression et fluides dangereux
  • Rédaction de fiches techniques d’intervention

La nature des réseaux de tuyauterie qui lui sont confiés sera étroitement liée à son secteur d’activité industrielle. Il lui faudra donc connaître les normes et exigences techniques relatives à son lieu de travail.

Les compétences indispensables pour devenir tuyauteur

Devenir tuyauteur ne s’improvise. Il faut maîtriser certaines compétences pour exercer ce métier :

  • Le métier de manutentionnaire nécessite de savoir lire et comprendre les plans des réseaux à entretenir / poser.
  • Il faut savoir respecter les consignes et les normes pour travailler en toute sécurité
  • Les connaissances mécaniques des matériaux sont indispensables pour concevoir les bons assemblages et assurer la solidité du réseau.
  • Savoir visualiser les réseaux de tuyauterie en 3D permettra de les concevoir au mieux et de diagnostiquer plus rapidement les fuites éventuelles.
  • La profession exige un certain savoir-faire dans le maniement des outils de travaux. Il faut être à la fois rigoureux et habile.
  • La capacité à avancer en équipe, en communiquant avec les différents corps de métiers pour se coordonner et assurer la fluidité du chantier (ou des opérations d’entretien ou de réparation).
  • La disponibilité et la réactivité feront toute la différence. Les interventions rapides sont particulièrement appréciées des employeurs.

Vous pensez avoir toutes les compétences pour devenir tuyauteur ou tuyauteuse ? Découvrez sans plus tarder toutes nos offres d’emploi et missions d’intérim !

Formation et niveau de salaire du tuyauteur

Il faut suivre certaines études pour devenir tuyauteur industriel, puisque les employeurs vérifient votre niveau d’habilitation. Le métier de tuyauteur est accessible après un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie option soudage, un CAP métallier, un CQP Tuyauteur Industriel, un bac pro Fonderie, un bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI), un BTS Conception et Réalisations en Chaudronnerie Industrielle (CRCI) ou encore une licence professionnelle dans les métiers de la métallurgie. Un ou plusieurs CACES peuvent également être exigés par les recruteurs.

La rémunération du tuyauteur est variable en fonction des habilitations obtenues, du niveau d’expérience et du type d’industrie. Le salaire moyen débutant en tuyauterie est de 1 700 à 1 900€ brut par mois. La séniorité est ensuite bien valorisée et les différentes primes, certifications et responsabilités supplémentaires peuvent permettre de dépasser 30 000€ brut annuels.

Les perspectives d’évolution du tuyauteur

La carrière d’un tuyauteur industriel lui permet d’évoluer vers des postes de conception en tant que technicien en bureau d’études ou vers le management, en devenant chef d’études ou chef de chantier.
Dans ce secteur où de nombreux tuyauteurs partent en retraite, les très nombreux postes à pourvoir en mission d’intérim ou CDI promettent une belle carrière et de nombreuses opportunités professionnelles.

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible

Annuaire des agences

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible