Fiche métier Préparateur de Commande : Formation, qualités, missions

Le préparateur de commande occupe un rôle phare dans le secteur du transport et de la logistique.

Chaque semaine, nous publions de nombreuses offres d’emploi de préparateur de commande en intérim ou en CDI. Vous y retrouverez le détail des compétences, rémunérations et type de contrat recherchés.

Nous vous proposons de découvrir ce métier méconnu pour vous aider à devenir préparateur de commande et trouver facilement un emploi dans votre région.

Le métier de préparateur de commande

Le ou la préparatrice de commande a pour objectif de rassembler tous les éléments présents sur le bon de commande du client et de les conditionner dans un contenant spécifique pour stocker en lieu sûr, afin d’assurer une livraison complète du client final.

Ce métier (code ROME N1103) s’exerce principalement en intérim, puisque le volume de commandes est souvent lié à une certaine saisonnalité. La fête des mères, les cadeaux de fin d’année… entraînent une hausse des ventes et donc des besoins en préparateurs de commande dans certaines enseignes. L’alternance de ces temps forts dans les différents secteurs d’activité permet à ceux qui le souhaitent d’exercer leur métier de préparateur de commande en intérim, toute l’année, quasiment sans interruption.

Ses missions

En lien direct avec les acteurs de la logistique et les transporteurs, le préparateur est un rouage essentiel entre la production et la vente. Avec lui, pas d’oubli ! Les colis sont complets, prêts au chargement avec tout le soin nécessaire à une remise en main propre.

Ses missions sont :

  • Identifier et rassembler les éléments présents sur le bon de commande
  • Contrôler la conformité des produits à livrer (date limite de consommation, état général, etc.)
  • Contrôler la bonne disponibilité des produits
  • Emballer les colis, en protégeant les produits fragiles et en étiquetant ce qui doit l’être
  • Valider le bon de commande, de livraison et de transport lors de la remise au transporteur
  • Aider au chargement, avec l’assistance du cariste

Nous pouvons en témoigner, cette profession est en plein essor. Avec le développement de l’e-commerce, le marché de l’emploi est extrêmement porteur dans la France entière pour celles et ceux qui souhaitent devenir préparateurs de commande en intérim ou en CDI.

Préparateur de commandes - Cariste (H/F)

Localisation : Urmatt
Type de contrat : CDI
Nous recherchons pour le compte de notre client, une entreprise familiale indépendante, spécialisé dans l'industrie du bois…

Préparateur commande Caces 1B ET 2B (H/F)

Localisation : Brest
Type de contrat : Intérim
Notre client spécialisé dans les groupes électrogènes nous a confié le recrutement de leur futur Préparateur commande Caces…

Préparateur de commandes H/F.

Localisation : Pontonx-sur-l'Adour
Type de contrat : Intérim
Le Groupe Morgan Services de Saint-Paul-lès-Dax recherche pour un de ses partenaires un préparateur de commandes (F/H).…

Préparateur de commandes H/F

Localisation : Dourges
Type de contrat : Intérim
Morgan Services Béthune recherche un préparateur de commandes h/f pour intervenir sur Dourges. Vos missions: -Charger et…

PREPARATEUR COMMANDES (H/F)

Localisation : Dijon
Type de contrat : Intérim
Dans le cadre d'une campagne de recrutement lancé par l'un de nos client, nous recherchons des préparateurs de commandes.…

Préparateur de commandes cariste H/F

Localisation : Strasbourg
Type de contrat : Intérim
Equipe de 5h à 12h30 : préparation de commandes, utilisation du caces 1.Divers produits alimentaires et ménagers

Quelles compétences pour devenir préparateur de commande ?

Un bon préparateur de commande devient rapidement un acteur clé dans la satisfaction client. Sa capacité à identifier, retrouver et inventorier rapidement tous les produits à livrer est particulièrement appréciée.

Pour devenir préparateur de commande, il faut donc :

  • Une bonne mémoire à court terme
  • Une lecture rapide des bons de commande
  • Un bon sens de l’organisation
  • Une bonne condition physique

La maîtrise des logiciels de gestion de stocks est également très appréciée des recruteurs. De plus, le permis CACES est nécessaire pour conduire des chariots élévateurs ou des transpalettes, ce qui facilite grandement le travail au quotidien en réduisant les phases de manutention.

Études à suivre pour devenir préparateur de commande

La préparation de commandes ne requiert pas un haut niveau d’études, simplement de bonnes capacités d’organisation et une rigueur professionnelle.

Si vous souhaitez augmenter votre employabilité en tant que préparateur de commande, vous pouvez postuler au BEP Logistique et transport, au CAP Agent d’entreposage et de messagerie, au Bac Professionnel Logistique ou encore au BTS Emballage et conditionnement. Un parcours de VAE est également envisageable si vous avez plus d’un an d’expérience en tant que préparateur de commande.

Niveau de salaire d’un préparateur de commande

La rémunération fixe d’un préparateur de commande est en moyenne de 1660€ bruts par mois, auxquels s’ajoutent de nombreuses primes. Un cariste préparateur de commande, possédant le permis cariste, pourra négocier un salaire plus élevé qu’un préparateur de commande moins qualifié.

Les plus courantes sont la prime sur objectifs (ou prime d’efficacité), la prime de nuit, pour ceux qui travaillent durant la plage horaire 21h-6h et les primes week-end / jour férié, pour les livraisons exceptionnelles ou les entrepôts en flux tendu. Le travail temporaire en intérim ou en CDD donne également droit à une prime de précarité de 10% du salaire hors prime.

Ces différentes primes expliquent qu’en moyenne, en France, la rémunération d’un préparateur de commande s’élève 2 200€ brut par mois, variable compris.

Les métiers de la manutention - logistique

CHAUFFEUR SPL H/F

Localisation : Vannes
Type de contrat : Intérim
NOUS RECRUTONS POUR UNE ENTREPRISE DE TRANSPORT REGIONAL 1 CHAUFFEUR SPL;MISSION : PRISE DE POSTE A 8H00 LE MATIN A VANNES…

Chauffeur Livreur (H/F)

Localisation : Comines
Type de contrat : Intérim
Spécialisé dans le recrutement et le placement de personnel temporaire depuis 1998, le GROUPE MORGAN SERVICES dispose…

CONDUCTEUR PL messagerie (H/F) tournée secteur TROUVILLE - 35 positions/jour

Localisation : Soliers
Type de contrat : CDI
Nous recherchons pour notre client, 1 conducteur PL (H/F) en CDI au départ de Soliers pour effectuer la livraison de 35…

MANUTENTIONNAIRE DECARTONNAGE H/F

Localisation : Estillac
Type de contrat : CDD
L'agence d'intérim MORGAN SERVICES recherche pour l'un de ses clients spécialisés dans l'agro-industrie un(e) décartonneur(…

MANUTENTIONNAIRE - CARISTE CACES 3 H/F

Localisation : La Ciotat
Type de contrat : Intérim
Groupe MORGAN SERVICE AUBAGNE recrute pour un de ses clients sur La Ciotat, un.e MANUTENTIONNAIRE CARISTE CACES 3 H/F Votre…

CHAUFFEUR SPL H/F

Localisation : Grasse
Type de contrat : Intérim
Nous recherchons un chauffeur spl H/F pour l un de nos clients:Traction de nuit, départ de Grasse avec ADRPas de…

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible

Annuaire des agences

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible