Fiche métier Magasinier-cariste : formation, qualités, missions

Parmi les nombreux métiers de la distribution et de la logistique, la profession de magasinier-cariste est particulièrement pourvoyeuse d’emploi. C’est un métier qui ne connaît jamais la crise et recrute en permanence en intérim, en alternance, en job étudiant, en CDD ou même en CDI.

Le métier de magasinier cariste est au croisement de la gestion des stocks, de la manutention et de la préparation des expéditions de marchandises.

Vous cherchez un emploi dans un secteur qui recrute ? Découvrez notre fiche métier de magasinier cariste et voyez si ce poste vous convient avant de postuler.

CARISTE CACES R485 Cat 2 H/F

Localisation : Ifs
Type de contrat : CDI
Sous la responsabilité du responsable d'exploitation vous aurez pour mission : - Préparer les commandes énoncées par le…

Fabricant menuisier avec caces cariste

Localisation : Pujols
Type de contrat : Intérim
L'agence Morgan services recherche pour un de ses clients un menuisier bois fabrication .Au sein de l'atelier , votre…

CARISTE H/F

Localisation : Orchies
Type de contrat : Intérim
Nous recherchons pour notre client, spécialisé dans l'entreposage des produits d'entretien automobiles1 préparateur de…

CARISTE CACES 3 et 5 H/F

Localisation : Le Luc
Type de contrat : Intérim
GROUPE MORGAN SERVICES A DRAGUIGNANJe recherche des CARISTES CACES 3 et 5 OU chariot élévateur catégorie 5 R489 pour une…

CARISTE CACES 1, 5 (H/F) URGENT

Localisation : Sorgues
Type de contrat : Intérim
MORGAN SERVICES Avignon recrute pour l'un de ses clients spécialisé dans le domaine de l'agroalimentaire, UN CARISTE H/F…

CARISTE

Localisation : Saint-Clair-de-la-Tour
Type de contrat : Intérim
Nous recherchons une personne pour faire le nettoyage de métiers à tisser et titulaire des caces 1-3-5 pour l'alimentation…

Le métier de magasinier cariste

Le ou la magasinière cariste travaille généralement en entrepôt dans un grand centre logistique ou un point de vente. Selon l’enseigne et les spécificités du poste, le métier connaît plusieurs synonymes : agent de distribution et de magasinage, employé, stockiste.

Son rôle est de réceptionner les marchandises, d’en faire l’inventaire, de gérer les stocks et de préparer les expéditions, toujours dans le respect des normes de sécurité. Dans certaines entreprises, le rôle du magasinier cariste est similaire à celui de préparateur de commandes.

Un bon magasinier cariste se reconnaît facilement : il ou elle sait à tout moment où se situent les références des marchandises, sans perdre de temps à chercher leur localisation. Chaque produit est parfaitement à sa place.

Les missions du magasinier

Les principales tâches du magasinier cariste sont :

  • Réception des marchandises avec vérification de la conformité au bon de livraison.
  • Entreposage des marchandises aux emplacements dédiés.
  • Conduite d’engins de manutention tels que le transpalette, les chariots et autres appareils de levage.
  • Mise à jour et suivi des logiciels informatiques (WMS).
  • Préparation des expéditions et chargement des camions.
  • Inventaire régulier pour gérer l’état des stocks.

Dans la vente au détail, le magasinier cariste pourra être amené à remplir les rayons, à faire du relationnel client et à aider au chargement de remorques et de voitures.

Compétences recherchées par les recruteurs

Pour avoir un bon CV en tant qu’opérateur logistique, il est nécessaire de mettre en avant les compétences suivantes :

  • L’organisation est la principale qualité d’un bon magasinier cariste.
  • La capacité à visualiser l’espace à disposition permet d’optimiser chaque recoin de la palette ou du rayonnage. L’efficience est donc très recherchée. Cette capacité s’acquiert généralement avec l’expérience.
  • L’adresse, la précision et la capacité à porter des charges lourdes sont indispensables au quotidien.
  • La conduite de véhicules légers et le maniement de chariots faciliteront la manutention des marchandises. Le CACES cariste (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est impératif pour avoir le droit d’utiliser certains appareils de levage et de manutention.
  • L’endurance physique reste recherchée. Néanmoins, de plus en plus de postes de magasiniers caristes sont facilités par des engins et chariots très pratiques. Le métier, autrefois pénible, est de plus en plus accessible à tous. Il faut toutefois rester en mesure de se déplacer et de rester debout pendant plusieurs heures par jour.

Niveau d’études et rémunération du magasinier cariste

Il est tout à fait possible d’obtenir une mission d’intérim de magasinier cariste sans qualification. Toutefois, le CAP Opérateur Logistique et le Bac Pro Logistique sont deux diplômes recherchés par les recruteurs.

Enfin, le CACES Cariste est fréquemment exigé pour conduire les appareils.

La carrière de magasinier cariste ne connaît que peu d’évolutions.

Toutefois, son expérience en logiciels informatiques ou en optimisation d’entrepôt pourra lui permettre de faire la différence. À terme, cet opérateur logistique pourra évoluer à un poste de gestionnaire des stocks ou de responsable d’expéditions.

La rémunération de base d’un magasinier cariste débutant est le SMIC. Des primes et indemnités de déplacement sont prévues dans grand nombre d’entreprises du secteur de la vente en gros, de la vente au détail, de l’industrie agroalimentaire et de la logistique.

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible

Annuaire des agences

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible