Fiche métier Maçon : Formation, qualités, missions

La maçonnerie, un métier qui recrute !

Les nombreuses offres d’emploi de maçon publiées sur notre site de recrutement attestent du besoin constant de maçons qualifiés.

Essentiel sur les chantiers, le métier de maçon est riche en opportunité ! En intérim, en CDI ou en contrat moyenne durée, ce métier passionnant ne manque pas de débouchés.

Le métier de maçon

De la pose des fondations à la fin du chantier, le maçon est un spécialiste des structures solides, étanches et durables. Physique, mais avec une bonne dose de précision, ce métier du BTP forme à la maîtrise de nombreux matériaux. Parpaings, béton, bois, chaux, briques, zinc, tôle, acier, ciment… Le maçon transforme la matière première en structure durable.

Ainsi, selon la spécialisation choisie, la profession de maçon recouvre des expertises très diverses. Il existe des maçons spécialisés dans la restauration de patrimoine ancien, des maçons experts en rénovation, en isolation ou en coffrage, des passionnés d’ouvrages d’art, des installateurs de piscines préfabriquées ou faites sur mesure, des murailleurs, des spécialistes des monuments funéraires… Là où il y a du bâti, il y a des maçons.

Les missions du maçon

Le maçon construit l’ensemble des éléments portés sur un chantier : dalles, coffrages, cloisons, structures en tous genres… Plutôt spécialiste du gros œuvre que des finitions, le maçon se coordonne avec les autres corps de métier, l’architecte et le maître d’œuvre pour assurer un parfait suivi de chantier.

Avec l’expérience, il devient bien souvent garant de l’approvisionnement en matériaux ou machines (bétonnière, truelle, niveau, etc.) du chantier, du moins tout ce qui concerne directement la maçonnerie. S’il arrive à prouver qu’il sait être fiable, efficace et bon communicant, il n’est pas rare qu’il soit amené à encadrer une petite équipe ou à gérer les aléas du chantier en bras droit du maître d’œuvre.

Idéalement, une fois son ouvrage terminé, il nettoie la pièce ou le terrain pour laisser le champ libre aux autres artisans.

MACON H/F

Localisation : Lussagnet
Type de contrat : Intérim
Nous recrutons pour notre client un maçon h/f.Vous participerez aux tâches suivantes :- La réalisation de travaux d'…

Macon (H/F)

Localisation : Saint-Pierre-des-Corps
Type de contrat : Intérim
L'agence Morgan Services Tours recherche pour l'un de ses clients : un(e) Maçon H/F : VOS MISSIONS : -Répartir le travail -…

Maçon TP H/F

Localisation : Le Passage
Type de contrat : CDI
L'agence Morgan de boe recherche pour un de ses clients un macon VRD-TP H/F.Au sein du chantier , votre mission consiste à…

Maçon - Coffreur (H/F)

Localisation : Sainte-Gemmes-sur-Loire
Type de contrat : Intérim
Notre agence Groupe Morgan Services Angers-Doutre est actuellement à la recherche d'un maçon - coffreur (H/F), pour l'un de…

MACON H/F

Localisation : Saint-Tropez
Type de contrat : Intérim
GROUPE MORGAN SERVICES (DRAGUIGNAN 04 94 68 23 48)recherche maçons qualifiés pour pose de ferrailles sur chantier avant…

MACON H/F

Localisation : Saint-Flavy
Type de contrat : Intérim
Vous serez en charge de la mise en oeuvre des structures horizontales (fondations, chapes, dalles, planchers, etc.), de l'…

Les compétences indispensables pour devenir maçon

On ne devient pas maçon par hasard, mais pour bâtir de ses mains et ériger des structures durables. Devenir maçon peut sembler facile, mais ce métier nécessite des compétences et qualités incontournables.

Le maçon est le premier à intervenir sur le chantier, juste après la préparation du sol ou la mise à disposition des plans de rénovation. Sa rapidité d’exécution et sa précision poseront les bases de la qualité du chantier.

Dans les annonces de recherche de maçon en intérim ou en CDI, les entreprises de construction, réhabilitation ou rénovation sont à la recherche de compétences incontournables :

  • Connaissance des règles de sécurité, notamment du port d’équipements de protection individuelle
  • Aisance à la lecture de plans d’architecte et de schémas
  • Bonne condition physique pour le port de charges
  • Absence de vertige, selon le type de chantier
  • Capacité d’auto-contrôle des ouvrages réalisés
  • Maîtrise des techniques de maçonnerie, d’application d’enduit et des matériaux
  • Compréhension et application des évolutions réglementaires en matière de maçonnerie et d’isolation
  • Bonne communication avec les autres professionnels, l’équipe de maçons et le maître d’ouvrage

Rapidement, la plupart des maçons se spécialisent dans un type d’ouvrage ou de matériau. On parle ainsi de chapiste, de démolisseur, d’installateur-poseur de piscines, poêles ou cheminées, de maçon bâtisseur, de maçon applicateur, de maçon en voirie, de maçon-couvreur, de plâtrier, de tailleur de pierre, de fumiste, d’aménageur paysager, de murailler et bien d’autres spécialités selon le champ d’intervention et les besoins du chantier.

MACON FINISSEUR SAV (H/F)

Localisation : Le Pian-Médoc
Type de contrat : CDI
GROUPE MORGAN SERVICES VILLENAVE D'ORNON recherche pour l'un de ses clients un(e) Maçon finisseur avec PERMIS B pour du SAV…

ELECTRICIEN H/F

Localisation : Lens
Type de contrat : Intérim
Nous recherchons plusieurs électriciens avec ou sans Nacelles (idéalement avec Nacelles) pour mission longuePoste sur…

Monteur en charpente métallique H/F

Localisation : Amiens
Type de contrat : Intérim
Vous aurez pour mission : - Effectuer le montage de structures métalliques- Fixer les éléments d'une structure métallique-…

MACON TRADITIONNEL H/F

Localisation : Dompierre-sur-Mer
Type de contrat : Intérim
GROUPE MORGAN SERVICES ROCHEFORT, Agence de recrutement spécialisée dans le secteur du BTP sur la Charente Maritime.Recrute…

TIREUR DE CABLES (H/F)

Localisation : Dechy
Type de contrat : Intérim
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) à* Aider au déchargement du matériel sur chantier* Effectuer des travaux…

Poseur de voies ferrées (H/F)

Localisation : Chenières
Type de contrat : Intérim
Nous recherchons pour une entreprise située sur :- CHENIERES - 54720Plusieurs profils de :- Poseur de voies ferrées (H/F)L'…

Études et niveau de salaire du maçon

Si la maçonnerie recouvre un large éventail de métiers du BTP, le métier de maçon reste globalement accessible avec un CAP, un BEP ou même sans diplôme, si le maçon prouve ses compétences sur le chantier.

Toutefois, un baccalauréat ou un brevet professionnel sera souvent requis pour postuler en tant que chef de chantier. De plus, certaines formations spécifiques sont essentielles pour utiliser des machines de pointe ou mettre en œuvre des techniques poussées.

À ce titre, il existe de nombreuses formations en maçonnerie de niveau CAP à BAC+5. En voici une liste non exhaustive :

  • Formation courte Aide Maçon
  • CAP – Maçon
  • CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé
  • Brevet professionnel en maçonnerie, aux métiers de la pierre ou de la piscine
  • Bac professionnel TBORGO (technicien du bâtiment organisation et réalisation de Gros Œuvre)
  • Bac professionnel – Interventions sur le patrimoine bâti, avec option maçonnerie
  • Apprentissage en 3 ans auprès des Compagnons du Devoir après un CAP validé
  • Titre professionnel – Maçon, Maçon spécialisé en pierre calcaire, en éco-construction ou encore en voirie et réseaux divers
  • Titre professionnel – Chef d’équipe Gros Œuvre 
  • BTS (bac+2) - Bâtiment
  • Titre professionnel de niveau 3 (équivalent CAP) – Maçon du bâti ancien
  • Titre professionnel de niveau 4 (équivalent BAC) – Chef d’équipe Gros Œuvre
  • Titre professionnel de niveau 5 (équivalent BTS ou DUT) – Conducteur de travaux bâtiment et du génie civil

Le maçon ou la maçonne est au statut d’ouvrier. Sa rémunération se base donc sur le SMIC, bien que des primes soient généralement prévues lors des chantiers en décalé (le soir, le week-end, à l’étranger…). Le dimanche, dans le milieu du BTP, les heures travaillées sont majorées de 100%.

En France, un maçon touche le SMIC en début de carrière, mais l’expérience et une spécialisation bien choisie peuvent lui permettre de toucher un salaire de 1 500 à 2 000€ par mois. Devenir maçon indépendant ou chef d’équipe permettent également d’accroître sa rémunération, avec un salaire supérieur à 1 600€ net par mois.

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible

Annuaire des agences

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible