Fiche métier Dessinateur : Formation, qualités, missions

Le dessinateur occupe une place essentielle au sein du bureau d’études. Maestro de la CAO, le dessinateur (ou la dessinatrice) traduit les besoins du client en schémas, plans et indications pour guider l’atelier dans la réalisation de nouvelles pièces ou appareils.

Méconnu du grand public, ce métier recrute aussi bien en intérim qu’en CDI. Chaque semaine, notre site de recrutement spécialisé en BTP publie de nombreuses offres d’emploi de préparateur de dessinateur . Si le métier vous intéresse, vous trouverez forcément une annonce de recrutement faite pour vous dans votre région !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la profession de dessinateur : salaire, études, qualités requises… avant de postuler.

Le métier de dessinateur

Le métier de dessinateur consiste à imaginer et tracer les plans, schémas et modélisations 3D de ce qu’il faut réaliser : pièce à usiner, montage d’un appareil, consignes à suivre pour un chantier…

Selon qu’il travaille avec un architecte ou un bureau d’études, le quotidien du dessinateur sera très différent.

  • Un dessinateur architecte, dessinateur bâtiment, dessinateur concepteur ou dessinateur paysagiste imaginera les espaces intérieurs et extérieurs de demain. Il pourra préparer des schémas en coupe ou dessiner tout ou partie des plans d’architecte pour l’obtention d’un permis de construire.
  • Un dessinateur industriel, dessinateur projeteur ou dessinateur en BU va plutôt modéliser des pièces, des machines ou des solutions techniques pour répondre à un besoin hors norme. Par exemple, dans l’aéronautique, un dessinateur en bureau d’études pourra travailler de concert avec les ingénieurs pour créer les outils et éléments nécessaires à la création d’avions, de sous-marins ou de fusées.

Le marché de l’emploi des dessinateurs est en tension. De nombreux recruteurs sont à la recherche de dessinateurs professionnels qualifiés pour une mission en intérim, un CDD ou un CDI. Avec la bonne formation et quelques qualités, vous aurez tous les atouts en main pour faire une belle carrière !

Ses missions

Grâce à ses excellentes connaissances techniques, le dessinateur est amené à concevoir et faire réaliser les pièces, les structures et les éléments d’assemblage de demain.

Ses missions sont principalement de :

  • Créer des schémas, des notices et des dessins techniques pour orienter l’atelier, les ouvriers du BTP ou l’usine de fabrication
  • Dessiner des plans à différentes échelles
  • Prévoir des maquettes 3D du résultat final à obtenir pour donner une vue d’ensemble
  • Calculer et recalculer les dimensions données par le géomètre, l’architecte ou l’ingénieur
  • Participer aux projets de conception

La profession de dessinateur fait le lien entre la conception pure (le souhait du client, le problème à résoudre) et la réalisation, la façon dans l’atelier ou l’usine. De fait, ce métier est extrêmement porteur. Dans toutes les régions de France, de nombreuses offres d’emploi en CDI et de missions en intérim sont publiées afin de recruter de nouveaux dessinateurs débutants ou expérimentés dans les domaines de l’industrie, du bâtiment et de l’ingénierie.

Dessinateur BE H/F

Localisation : Strasbourg
Type de contrat : CDI
Notre client nous a confié le recrutement de son (sa) nouveau(elle) collaborateur(trice) DESSINATEUR(TRICE) BEAu sein d'une…

Dessinateur projeteur Serrurerie Métallerie (H/F)

Localisation : Toulouse
Type de contrat : Intérim
Morgan Services Toulouse Sud recherche pour l'un de ses clients un dessinateur-projeteur expérimenté en serrurerie…

DESSINATEUR BUREAU D'ETUDES ELECTRICITE (H/F)

Localisation : Toulouse
Type de contrat : CDI
Groupe Morgan Services Toulouse Sud recherche pour l'un de ses clients un DESSINATEUR BUREAU D'ETUDES ELECTRICITE (H/F).Au…

Dessinateur Projeteur (H/F)

Localisation : Moissy-Cramayel
Type de contrat : CDI
Dans le cadre d'un renforcement d'équipe, nous recherchons pour le compte de notre client, spécialisé dans le domaine de la…

DESSINATEUR PROJETEURH/F

Localisation : La Rochelle
Type de contrat : CDI
Réaliser le dimensionnement et la conception d'une pièce d'un élément ou d'un ouvrage Repérer, dimensionner et identifier…

Dessinateur Projeteur H/F

Localisation : Dunkerque
Type de contrat : CDI
Le dessinateur projeteur réalise des dossiers d'études permettant de concevoir un produit matérialisé à l'aide de plans d'…

Quelles compétences pour devenir dessinateur ?

Devenir dessinateur nécessite des compétences techniques. Cependant, il faut avant tout et surtout avoir une source de motivation impérissable : l’envie de créer, de concevoir et de faire réaliser des projets d’avenir.

Du point de vue intellectuel, sa capacité de calcul associée à son ingéniosité seront ses 2 principaux atouts pour mettre sa logique au service de la conception 2D ou 3D.

Pour postuler à un poste de dessinateur ou décider de se lancer dans une formation, il faut :

  • D’excellentes capacités logiques 
  • Une capacité de représentation 2D et 3D
  • Des connaissances mathématiques et informatiques
  • Une recherche de précision accrue
  • Un bon relationnel avec les collègues et les donneurs d’ordre

Chaque offre d’emploi dessinateur CAO-DAO précise les logiciels informatiques à maîtriser dans le cadre du CDI ou de la mission. AutoCad, SolidWorks, TEKLA, Advanced Steel… font partie des logiciels les plus cités dans nos petites annonces de recrutement de dessinateur.

CHAUDRONNIER SOUDEUR

Localisation : Villette-d'Anthon
Type de contrat : CDI
Une entreprise de chaudronnerie soudure recherche une personne pour faire de la rénovation d'engins de chantier. Vous devrez…

Conducteur d'engins

Localisation : Pierry
Type de contrat : CDI
Pour bien démarrer cette nouvelle année nous sommes à la recherche de Conducteurs d'engins (H/F) pour l'un de nos clients…

Soudeur MIG H/F

Localisation : Signes
Type de contrat : Intérim
Groupe Morgan Services recrute pour un de ses clients sur Signes un Soudeur MIG (H/F)En tant que soudeur (H/F) vous…

Menuisier Agencement H/F

Localisation : Strasbourg
Type de contrat : Intérim
Pose d'éléments de menuiserie haut de gamme

Manoeuvre

Localisation : Roquefort-la-Bédoule
Type de contrat : Intérim
Groupe Morgan Services Aubagne, recherche pour un de ses clients sur Roquefort la Bédoule, un.e Manoeuvre H/FVous assisterez…

Economiste de la construction (F/H)

Localisation : Landerneau
Type de contrat : CDI
Notre client spécialisé dans la rénovation nous a confié le recrutement d'un Economiste F/H pour renforcer son bureau d'…

Études à suivre pour devenir dessinateur

Les postes de dessinateurs sont accessibles après un bac+2. En effet, la formation de dessinateur consiste généralement en un BTS après un baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués).

Les formations de dessinateurs les plus demandées sont :

  • BAC STD2A
  • Titre RNCP Niveau 5 (bac +2) Dessinateur.rice BIM en Bâtiment et Architecture
  • Formation (bac +2) Dessinateur Projeteur
  • BTS Bâtiment (bac +2)
  • DN MADE (bac +3) mention Numérique, spécialité « Design prototypes et développement »
  • DN MADE (bac +3) mention Objet, spécialité « Design de produits industriels » ou « Matériaux et process appliqués aux produits industriels »
  • DN MADE (bac +3) mention Espace, spécialité « Architecture » ou « Cadre bâti »
  • L’expérience est également très valorisée. Votre connaissance des produits, des matériaux, de la conception technique ou du type de plans à concevoir fera la différence sur ce marché de l’emploi extrêmement porteur.

Niveau de salaire d’un dessinateur CAO-DAO

Sur son contrat de travail ou sa fiche de paie, le ou la dessinatrice a un statut de technicien.

Un dessinateur-projeteur ou dessinateur CAO touche en moyenne 1 755€ net par mois en milieu de carrière. L’expérience professionnelle et les spécialisations lui permettent de revaloriser sa rémunération en cours de carrière.

Retrouvez le détail des salaires sur nos offres d’emploi dessinateur et trouvez le poste de vos rêves partout en France !

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible

Annuaire des agences

ChronoFile

Dépose CV minute

Vous déposez votre CV • Votre profil est consulté
Vous êtes contacté dès qu’un poste est disponible